C'est un drame qui touche une colonie de vacances. Une fillette de onze ans était portée disparue au large d'une plage de Charente-Maritime, a-t-on appris samedi auprès des secours.
Dans l'après-midi, un groupe d'enfants d'une colonie de vacances s'est trouvé en difficulté dans l'eau, en raison du courant, au large de la plage de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime), sur le versant nord de l'estuaire de la Gironde, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique. Des moyens nautiques, jet-ski, vedettes, semi-rigide, et aériens (hélicoptère) ont été engagés et trois jeunes secourus : une jeune fille hospitalisée pour un début de noyade mais sans gravité, et les deux autres choqués, pris en charge au poste de la plage, a-t-on précisé de même source.
Une fillette de 11 ans restait portée disparue après plusieurs heures de recherche, qui ont été suspendues en début de soirée. "Nous n'envoyons pas de nouveaux moyens nautique sur zone", a expliqué le porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique, sur Europe 1. "Mais ça n'empêche pas les recherches par moyen terrestre, des moyens locaux, des moyens municipaux."
Appel à la vigilance
"Un groupe de jeunes enfant a été pris dans un courant", relate le porte-parole. "Quatre enfants ont regagné la terre ferme, trois étaient en état de choc, mais sans plus de dommages, mais à l'hôpital manquait une enfant à l'appel", poursuit-il. "On a diffusé un message 'Mayday Relay' qui sollicite les moyens aériens et nautiques". Mais faute d'éléments nouveaux, le dispositif a été levé à la nuit tombée. "La préfecture maritime appelle à la vigilance", insiste le porte-parole. "Un courant, ce n'est pas anodin et peu importe son âge ou son état de santé, on peut tous se faire avoir, donc restons prudent."
Dans les Landes, c'est une famille de cinq personnes qui s'est trouvée en difficulté, en se baignant dans une baïne, vendredi soir vers 21h sur la plage de Labenne. La plupart ont réussi à regagner seuls le rivage mais ils ont donné l'alerte en réalisant qu'une jeune fille, âgée d'une vingtaine d'années, manquait à l'appel. Cette dernière a péri noyée.
Quelque 700 noyades accidentelles, dont 168 mortelles, sont survenues en France entre juin et début août, selon Santé publique France, un chiffre en baisse (-22%) par rapport à la précédente enquête en 2018, et qui peut s'expliquer par une météo peu propice à la baignade cet été.
Mais les fortes chaleurs prévues pour la seconde partie d'août pourraient accroître le risque de noyades, préviennent les auteurs de l'enquête.