Un enseignant a été violemment agressé lundi par deux jeunes hommes alors qu'il ramenait sa classe de CE2 d'un cours de sport à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris mardi de source policière, confirmant une information du Parisien.
Pas de connotation religieuse. "L'enseignant était en train de sermonner une élève indisciplinée quand une voiture s'est arrêtée à la hauteur du groupe. Ses deux occupants s'en sont pris à l'instituteur qui aurait répondu 'je suis en train de la gronder, je suis son maître'", a détaillé cette source.
"L'enseignant, qui a été réentendu dans l'après-midi, n'a entendu aucun propos à connotation religieuse", a indiqué à l'AFP le procureur de Pontoise, Yves Jannier. Mardi matin, une source policière avait déclaré que l'un des deux agresseurs de l'enseignant lui "aurait répliqué: ‘Le seul maître, c'est Allah". En fin de journée, cette source a confirmé que l'instituteur "n'avait pas entendu" de tels propos.
Des coups de poing au visage. Après avoir pris à partie l'enseignant, les deux hommes l'ont ensuite fait chuter à terre avant de lui asséner des coups de poing au visage. L'enseignant a déposé plainte. Le commissariat d'Argenteuil est chargé de l'enquête.
L'instituteur, qui a dit avoir été accusé de racisme, s'est vu prescrire deux jours d'incapacité temporaire de travail (ITT), a ajouté le procureur. "L'immatriculation de la voiture a été relevée et une personne est en cours d'audition, mais elle ne correspond pas à la description des agresseurs", a-t-il poursuivi.