Une victime française figure parmi les 60 personnes tuées vendredi dans le déraillement d'un train au Cameroun, a annoncé samedi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, en faisant part de sa "tristesse" devant ce "tragique accident".
"Une victime française est à déplorer". Le train reliant Yaoundé au port de Douala, bondé en raison de l'interruption du trafic routier entre les deux villes due à l'effondrement d'un pont, a déraillé aux environs d'Eseka (centre), faisant plus de 60 morts et près de 600 blessés, selon le dernier bilan. "J'ai appris avec tristesse le tragique accident ferroviaire survenu le 21 octobre", a réagi dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. "Une victime française est à déplorer", selon ce communiqué. Interrogé par l'AFP, le ministère n'a pas souhaité divulguer l'identité de cette personne.
"Mes pensées vont aux victimes de ce terrible événement, ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches", a ajouté Ayrault en exprimant "la pleine et entière solidarité de la France qui se tient aux côtés du Cameroun dans cette épreuve". Les services de secours camerounais étaient mobilisés samedi pour prendre en charge les centaines de blessés de cette catastrophe ferroviaire, dont les causes ne sont pas encore élucidées.