Plus de deux tonnes de cannabis ont été saisies mercredi dans le département des Yvelines, en banlieue parisienne, au cours d'une opération policière qui a abouti à trois interpellations, a annoncé le parquet de Versailles à l'AFP, confirmant une information du Parisien. Selon le parquet, la marchandise saisie était en cours de comptage : il pourrait y avoir entre 2,4 et 2,6 tonnes de cannabis.
Trois hommes âgés d'une trentaine d'années arrêtés
La drogue a été saisie dans un camion à Flins-sur-Seine, une petite ville située près de la Seine. Elle devait être acheminée vers la ville voisine des Mureaux. Trois hommes âgés d'une trentaine d'années ont été arrêtés. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu en fin d'après-midi au commissariat des Mureaux pour féliciter les agents ayant effectué cette "importante saisie", une des plus importantes de ces trente dernières années en ce qui concerne le cannabis, selon lui.
Il a fait valoir que ces 2,4 tonnes de résine de cannabis avait "une valeur marchande de plus de 20 millions d'euros". En 2022, 128,6 tonnes de cannabis avaient été saisies en France, un record. Ce chiffre était en augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Gérald Darmanin a assuré que "depuis le 1er janvier dernier, 42 tonnes de cannabis et 11 tonnes de cocaïne avaient été saisies". "C'est déjà, a-t-il dit, le début d'une année record".