Depuis de nombreux mois, la France connaît une crise majeure du marché de l'immobilier. Avec la hausse des taux d'emprunt et la baisse trop lente des prix des logements, les délais de vente ont tendance à s'allonger... Sauf dans certaines grandes villes selon une étude publiée ce mardi par la plateforme d'annonces immobilières SeLoger. C'est d'ailleurs à Rouen, en Seine-Maritime, que le délai de vente d'un bien est le moins élevé. 45 jours en mai 2024 contre 70 jours un an plus tôt !
>> LIRE AUSSI - Immobilier : qu'est-ce que le principe de «portabilité» d'un prêt, qu'un député de la majorité veut généraliser ?
Dans la majorité des villes, il faut 2 à 3 mois avant de vendre
Rouen est donc la grande ville française où les logements se vendent le plus vite, mais elle est suivie de près... En effet, à Saint-Etienne, Roubaix et Quimper, le délai de vente moyen est de 48 jours pour la période de mai 2024, mais il s'allonge pour la commune bretonne (il était de 29 jours en mai 2023), tandis que pour les deux autres, il baisse. Ce qu'il faut notamment retenir de cette étude SeLoger, c'est que dans 80% des grandes villes le délai de vente moyen est compris entre deux et trois mois.
Néanmoins, certaines communes affichent de mauvais scores ! Celles dans lesquelles les logements se vendent le moins vite sont Tourcoing et Tours, où il faut en moyenne 108 jours avant de réussir à vendre son appartement ou sa maison, soit 3 mois et demi, un délai qui s'allonge respectivement de 24 et 32 jours sur les douze derniers mois. Et à Villeurbanne, si les prix des appartements ont baissé de 8,8% en un an, les délais, eux, ont augmenté de 24 jours puisque les biens se vendent en moyenne en 92 jours.