Manque de logements, taux élevés, inflation... Les Français sont pessimistes quant à l'évolution du marché de l'immobilier. C'est ce que révèle le septième baromètre OpinionWay pour Artemis courtage. Explications...
Prudence et pessimisme... Ce sont les deux mots qui résument le mieux l'état d'esprit des Français selon le septième et dernier baromètre OpinionWay pour Artémis courtage publié ces derniers jours. En effet, malgré une légère baisse des taux des crédits, les prix de l'immobilier, bien qu'en baisse, restent le principal frein aux potentiels acquéreurs. Ainsi, 61% des personnes interrogées affirment être pessimistes au sujet de la situation économique du marché de l'immobilier, cela représente une hausse de 15 points par rapport à 2021 !
>> LIRE AUSSI - Location des passoires thermiques : trois sénatrices proposent de «décaler l'interdiction au 1er janvier 2028»
Malgré la baisse des prix, la majorité des Français estiment qu'ils augmentent encore
Ce pessimisme serait-il donc lié à la perception qu'ont les Français du marché de l'immobilier en ce moment ? 57% des personnes interrogées estiment ainsi que les prix augmentent encore dans les grandes métropoles , 55% dans l'agglomération parisienne et 46% dans les petites et moyennes villes de province. Conséquence, pour les Français, les prix restent encore trop élevés pour se lancer dans un achat immobilier, c'est d'ailleurs le principal frein.
Cette prudence se traduit aussi avec le manque de perspectives. En effet, au cours des deux dernières années, 78% affirment ne pas s'être lancés ou avoir abandonné leur projet d'achat ! Et 67% jugent la situation défavorable pour emprunter, soit 15 points de plus en 2022... Et si les personnes âgées de 50 à 64 ans semblent les plus pessimistes, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus optimistes quant à l'évolution du marché.