176 millions de nuitées ont été réservées l'année dernière en France dans des locations saisonnières (Airbnb, Abritel, etc...)... C'est ce que révèle une étude publiée récemment par Deloitte pour Airbnb. Pour beaucoup de propriétaires, louer un logement permet de se constituer une belle épargne, décryptage...
44 millions ! C'est le nombre de voyageurs qui ont été accueillis dans des locations saisonnières l'année dernière, en 2023, selon une étude publiée récemment par Deloitte pour Airbnb. Au total, ce sont 176 millions de nuitées qui ont été réservées dans des hébergements dits de courte durée , sur toutes les plateformes existantes. Et la très large majorité des communes françaises possèdent au moins un logement proposé à la location saisonnière, puisque près de 25.500 en comptent au moins un sur les 34.816 communes françaises.
>> LIRE AUSSI - Baisse des taux d'intérêt immobiliers : d'ici quelques mois, les ménages Français pourront gagner des mètres carrés
99 euros en moyenne par jour
Dans le calcul de Deloitte, une nuitée correspond à la somme des nuits passée par chaque client dans un hébergement. Résultat, chaque voyageur a dépensé en moyenne 99 euros par jour l'année dernière, un montant qui correspond à l'hébergement, les restaurants, les loisirs ou encore les transports. Et sans surprise, les voyageurs français dépensent moins que les étrangers (88 euros contre 120 euros).
Autre enseignement, le montant total dépensé par les touristes : 21,9 milliards d'euros ! Les premiers bénéficiaires sont les restaurateurs qui ont perçu 8,5 milliards d'euros, suivi des propriétaires d'hébergements avec 8,5 milliards d'euros. Et selon le syndicat des professionnels de la location meublée , sur les 900.000 biens proposé à la location saisonnière, chacun a rapporté en moyenne près de 7.800 euros en 2023 !