Comment les Français vivent dans leur logement en 2023 ? Entre contraintes économiques et conséquences du réchauffement climatique, beaucoup s’adaptent tant bien que mal. Les habitudes changent et le grand écart entre les besoins et la réalité financière est parfois difficile.
Depuis la crise sanitaire de 2020, notre chez-soi est devenu bien plus qu’un simple toit. L’habitation est aujourd’hui, non seulement, un lieu de vie de la famille, mais aussi de travail et de loisir. Mais entre contraintes économiques, conséquences du réchauffement climatique, ou encore télétravail, difficile de trouver le juste milieu. C'est notamment ce que montre la 7e édition du baromètre Qualitel*. D'après l’étude, 61% des télétravailleurs font plus de télétravail qu’il y a trois ans. 31% ont même installé un espace dédié. Mais 22% ne sont pas satisfaits de leur installation de bureau à domicile !
>> LIRE AUSSI - Logement social : 4 milliards en moins, 10 ans d'attente, «une bombe sociale à retardement»
Les Français moins à la fête
Plus question de sortir jusqu’au bout de la nuit : moins de restaurants, moins de cinémas, les Français semblent se serrer la ceinture avec l’inflation. Pour autant, ils n’abandonnent pas ces activités. Beaucoup les pratiquent de plus en plus chez eux : 28% des personnes interrogées se font ainsi plus fréquemment livrer des repas, 25% regardent plus souvent des films ou des séries depuis leur canapé et 24% pratiquent leur(s) séance(s) de sport à la maison.
La flambée des coûts de l’énergie rebat également les cartes. Ainsi, par rapport à 2020, les Français sont deux fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver. Et quand ils sont absents, 50% de ceux qui utilisent leur thermostat le règlent sur 16 degrés. 41% des personnes interrogées prennent moins souvent des bains, majoritairement pour réduire le montant de leur facture mais aussi pour des raisons écologiques. 48% passent moins de temps sous la douche, majoritairement pour faire des économies. 32% ont décidé de faire moins de lessive et presque 10% ont abandonné l’utilisation du sèche-linge.
Les travaux d’isolation, investir pour préserver le portemonnaie
Pour réaliser des économies d’énergie, les propriétaires ont entamé de nombreux travaux de rénovation depuis cinq ans. Ils sont ainsi 1 sur 2 à avoir franchi le pas, la plupart pour isoler la toiture et les combles ou pour changer leur système de chauffage. Tout n’est pas encore économiquement et écologiquement réglé pour autant puisque 72% des propriétaires qui se chauffent au fioul n’ont pas l’intention de remplacer leur vieille chaudière. Enfin, 48% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler ou très vaguement du (DPE) le diagnostic de performance énergétique des logements.
Le logement, cette nouvelle source de revenu
Pour améliorer le quotidien, un tiers des propriétaires aimeraient revendre de l’électricité produite chez eux. 20% rêvent de faire de l’échange de logement pendant les vacances, 17% de louer sur des périodes courtes. Enfin, 25% des locataires souhaitent faire de la sous-location pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
*Étude réalisée avec Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 3.400 personnes.