Le premier trimestre 2023 est-il propice pour les investisseurs immobiliers ? Selon l'étude du site spécialisé Bien'ici, le marché de la transaction est en train de se réguler. Si certaines régions voient leurs prix augmenter depuis un an, comme la Corse (+8%), la Bretagne (+9%) ou encore l'Occitanie (+5%), la hausse est plus modérée sur le reste du territoire. On voit même certains territoires où les prix baissent, une première depuis plusieurs mois. Cela concerne l'Île-de-France (-6%) et le Grand-Est (-2%).
Mulhouse ville championne de la baisse de prix
Dans le détail, les villes où cette baisse du prix moyen sur une année est la plus forte sont : Mulhouse (-13,%), Limoges (-7,2%), Massy (-7,1%), Villejuif (-4,9%), Rueil-Malmaison (-4%), Tourcoing (-3,9%), Montreuil (-3,4%), Champigny-sur-Marne (-3,4%), Chelles (-3,3%) et Saint-Maur-des-Fossés (-3%). Si sept villes de ce top 10 sont franciliennes, Mulhouse caracole en tête, et de loin. La "cité du Bollwerk" retrouve en réalité son prix moyen de fin 2020, qui avait gagné environ 15% en 2021. un phénomène similaire se déroule également sur le sol de Limoges.
Des hausses marquées
A contrario, Bien'ici dévoile aussi son palmarès des villes où la progression du prix moyen sur un an au premier trimestre 2023 est la plus forte. On y retrouve Grenoble (+16%), Quimper (+15%), Perpignan (+13%), Lorient (+12,6%), Béziers (+12,1%), Annecy (+10,6%), La Roche-sur-Yon (+9,8%), Chambéry (+9,6%) et Cagnes-sur-Mer (+9%). Si sept de ces villes affichent une hausse supérieure à 10%, l'étude précise que l'évolution des prix a été, pour la plupart de ces territoires, "assez régulière et soutenue sur les dernières années sans pour autant engendrer une envolée".