Quand la fiction rattrape la réalité. Mardi 4 mars 2014, le New York Times a corrigé un article vieux de 161 ans ! Si Steve McQueen n’avait pas adapté l’histoire de Solomon Nothtrup, cet Afro-Américain enlevé et vendu comme esclave avant d’être libéré 12 ans plus tard, les journalistes n’auraient pas remarqué cette erreur oubliée depuis des années, comme l’explique le site Gawker. Mais le succès du film 12 Years a Slave, lauréat de l’Oscar du meilleur film, a piqué la curiosité d’une personne en particulier et a déclenché une correction (très très très) a posteriori.
Nom écorché. Un utilisateur de Twitter connu sous le pseudonyme de The Verge s’est en effet plongé dans les archives du New York Times. Et c'est lui qui a retrouvé l’article sur l’histoire de Solomon Northrup, le héros du film. Dont le nom était écorché par le journaliste de l’époque. Ses successeurs au prestigieux New York Times se sont donc empressés de corriger l’erreur et de remercier l’observateur consciencieux.
Numéro de une faussé. Ce n’est pas la première fois que le New York Times corrige des erreurs avec autant de retard. Lemonde.fr rapporte qu’une erreur a figuré sur le numéro de la publication du plus célèbre journal américain pendant plus de deux siècles.