Quelque 700 passagers d'un train Toulouse-Paris ont compté dimanche matin jusqu'à cinq heures de retard, immobilisés en Creuse après un choc de leur train avec des blaireaux. La collision a provoqué une panne du circuit de freinage, a-t-on appris de sources concordantes.
Des blaireaux passés sous la locomotive. Le train de nuit Toulouse-Paris a percuté deux blaireaux vers 4 heures 15 quelques kilomètres au nord de La Souterraine. Les corps des animaux, passés sous la locomotive, y ont apparemment endommagé le circuit de freinage, a-t-on précisé auprès des gendarmes et de la SNCF.
Train tracté. Aucun blessé n'a été déploré, nombre de passagers n'étant même pas tirés de leur sommeil. Selon la SNCF, leur train a été tracté vers 9 heures en gare de La Souterraine, où un autre train les a acheminés jusqu'a Paris, avec plus de cinq heures de retard sur l'horaire prévue. Deux autres trains, un TGV et un Intercités, qui arrivaient derrière dans le sens Sud-Nord, ont également été affectés, mais avec un retard moindre.
Un incident "rarissime". L'incident, souligne-t-on auprès de la SNCF, est "rarissime", car si des chocs avec du gibier (sangliers, chevreuils,..) sont fréquents, leur taille fait que les animaux sont le plus souvent éjectés sous l'impact, sans passer sous le train, comme les blaireaux cette fois-ci, la malchance accrue voulant qu'ils touchent et endommagent le circuit de freinage.