Un pope orthodoxe grec et son bedeau qui avaient creusé une fosse de 2 mètres de largeur dans l'église de leur paroisse, à la recherche d'un trésor présumé, ont été arrêtés en flagrant délit de fouilles, a indiqué vendredi une source policière. La police a surpris les deux quinquagénaires sur le fait, jeudi soir, prévenue par des voisins alertés par le bruit du compresseur, a précisé la même source.
Les fouilleurs ont affirmé s'être attaqués à l'église, datant de 1854, de leur village de Fiska dans le nord de la Grèce, sur la base de rumeurs faisant état de l'existence d'un trésor caché. La recherche de "trésors" présumés cachés au cours des nombreux soubresauts de l'histoire nationale, en particulier sous la domination ottomane, est une marotte grecque qui déclenche régulièrement des fouilles plus ou moins légales.
Les autorités ont par ailleurs renforcé ces dernières années la lutte contre le pillage d'antiquités et d'oeuvres historiques, dont nombre d'icônes conservées dans des églises et des monastères.