L'histoire. Andrew Jarvis est architecte, et passe son temps entre ses bureaux de New York et de Philadelphie, où cet Américain a élu résidence. Le trajet entre les deux villes devient tellement pénible que pour gagner en confort, Andrew Jarvis décide de louer un pied à terre à New York, raconte le site d'information Mashable. Mais lorsqu’Andrew Jarvis a appris qu’il ne devait pas passer plus de 182 jours par an à New York pour ne pas y être taxé, ce dernier a opté pour une méthode 2.0 plutôt originale.
Des selfies contre le fisc. Pour prouver au fisc qu’il passait bien plus de temps à Philadelphie, Andrew Jarvis a commencé à se prendre en photo. Grâce à un trépied installé à distance ou à bout de bras, en réalisant des selfies, l’architecte s’est à de nombreuses reprises photographié devant sa résidence principale. A l’appui, la date du cliché, agrémenté de journaux datés du jour de la photographie, brandis face à l’appareil.
Un compte Instagram pour plaider sa cause. Des clichés que sa fille a publiés sur un compte Instagram “internalrevenueselfies”, jeu de mot entre selfie et le petit nom du service des impôts américain, l’IRS (internal revenue service). “Les selfies ne sont pas toujours des obsessions narcissiques, souligne Mashable”. “Andrew aime simplement jouer franc jeu”.
FAUX PAS - Évasion fiscale : Johnny Hallyday trahi par son compte Instagram ?
INTERVIEW - Laeticia Hallyday : "nous ne sommes pas des exilés fiscaux"