Des toilettes sales, parfois sans couvercle, la faïence abîmée, cette image d’Epinal, ils sont nombreux à l’avoir croisée dans les gares françaises. Pas majoritaires, elles donnent pourtant une très mauvaise image de la SNCF, responsable de ces locaux. C’est donc pour contrer les idées reçues que l’entreprise ferroviaire a décidé de lancer un appel d’offres pour rénover les petits coins de 26 de ses plus grandes gares selon Les Echos. L’objectif est d’homogénéiser le service, en ne faisant appel qu’à un prestataire unique.
Toilettes toujours payantes. Ceux qui répondront à l’appel d’offre devront bien sûr remettre à neuf les locaux mais aussi “développer des concepts innovants”. Comme à l’heure actuelle, les toilettes seront sous la surveillance d'un gardien et le service restera payant. Si la SNCF décide de mettre à disposition les espaces, l’opérateur retenu pourra faire payer à l’entrée, probablement à hauteur d’une cinquantaine de centimes d’euros.
En dehors de l’amélioration de son image, ce souhait de toilettes propres émis par la SNCF vise également à faire rester les clients plus longtemps dans leurs locaux et donc à les amener à consommer dans les galeries marchandes, de plus en plus grandes.
SYMBOLE - L'aigle niçois, une mascotte qui dérange
INSOLITE - Enceinte... de jumeaux qui ne pas les siens
VIDEO - Un jeune fan fait pleurer Falcao
ZOOM - Académie française : être Immortel, combien ça coûte ?