50 ans de mystère. C’est une histoire rapportée par Sud Ouest qui court dans les rues du village de Montignac, en Dordogne, depuis un demi-siècle déjà. Depuis 1962 précisément, date à laquelle une habitante raconte au maire que son mari a découvert une seconde grotte préhistorique qu’il a aussitôt rebouchée. Depuis mercredi, ce fantasme d’une deuxième grotte de Lascaux est relancée puisqu’un groupe auto-baptisé groupe Carter, en référence à l’égyptologue qui a découvert le tombeau de Toutankhamon, a placardé une lettre à Montignac annonçant qu’eux aussi connaissent l’emplacement de la mystérieuse grotte.
Affirmations (en apparence) sérieuses. La lettre est écrite sur un ton des plus sérieux, ses auteurs affirmant, photo d’une peinture à l’appui, avoir déposé des informations chez un huissier. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a ouvert une enquête pour déterminer la véracité des affirmations du groupe Carter.
Coup de com’. L’hypothèse d’un coup de pub pour les sites préhistoriques de la région n’est cependant pas à exclure alors que la grotte de Lascaux rouvre ses "portes" après sa fermeture annuelle.