"On ne devrait jamais quitter Montauban", lançait Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs, la comédie culte de Georges Lautner en 1963. En gage de reconnaissance, la ville du Tarn-et-Garonne rebaptise jeudi un de ses ronds-points "le giratoire des Tontons flingueurs". Trois mois après le décès de Georges Lautner à 87 ans, la mairie de Montauban dévoilera jeudi après-midi ce rond-point où trôneront des sculptures des personnages du film.
Cocktail chez "Lulu la nantaise". Le maire UMP Brigitte Barèges convie ensuite à un cocktail au bar "Lulu la nantaise", nom bien connu des fans du film puisque c'est celui d'une tenancière de bordel d'Indochine dont deux des personnages gardent un souvenir ému. Le long métrage de Georges Lautner a attiré 3,3 millions de spectateurs à sa sortie en 1963 puis fait les beaux soirs de la télévision. Surtout, Les Tontons flingueurs font toujours le bonheur de tous ceux qui connaissent par coeur les dialogues de Michel Audiard, à commencer par la réplique: "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
"Gugusse de Montauban". Dans ce film, Lino Ventura incarne un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles... à Montauban. Il se voit obligé de monter à Paris au chevet d'un ami gangster à l'agonie, avant de se confronter aux inénarrables frères Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefebvre). Montauban n'y apparaît que de manière anecdotique mais figure en bonne place dans une autre réplique mémorable de Blier, qui, préparant un engin explosif destiné à Ventura, lance: "Alors? Il dort le gros con? Eh ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban".