Addictif. C’est probablement l'une des méthodes les plus ludiques et agréables pour arrêter de fumer. Selon trois chercheurs de l’université anglaise de Plymouth, jouer à Tetris pourrait significativement réduire certaines addictions ou envies irrésistibles.
119 cobayes. Pour mener leur étude, publiée dans la revue Appetite, les trois scientifiques se sont appuyés sur la "théorie de l'intrusion élaborée", selon laquelle toute envie pressante serait liée de près à la représentation sensorielle de cette envie. Une hypothèse testée sur 119 participants, qui ont chacun confié l’objet de leur convoitise avant que expérience ne commence, et l’ont classé de 1 à 100, explique le quotidien américain The Atlantic.
L'envie réduite de 24%. Parmi les 119 participants, 80 ont assuré ressentir une envie irrésistible. Pour 58 personnes, celle-ci concernait une boisson ou un aliment, alors que dix cobayes citaient la caféine, et 12 autres étaient en manque de nicotine. Mais après avoir joué à Tetris, ces besoins avaient diminué de 24%. Conséquence, selon l’étude, ce jeu “réduit la vivacité et la fréquence de l’image d’une envie pressante ainsi que son intensité”, assure le rapport de l’étude. “Aussi étrange que cela semble, Tetris pourrait être un outil utile pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer”, souligne The Atlantic. Jouer améliore donc gravement votre santé.