Voilà de quoi réaffirmer encore un peu plus le respect des anciens, très ancré dans la culture japonaise. Kenichi Horie, un navigateur de 83 ans, est arrivé au Japon samedi après une traversée du Pacifique en solitaire et sans s'arrêter. Selon les organisateurs du périple, il est devenu la personne la plus âgée à réaliser cet exploit.
L'octogénaire a voyagé plus de deux mois, à bord du Suntory Mermaid III et a débuté son aventure dans un port de plaisance de San Francisco le 27 mars dernier. "Je suis sur le point de franchir la ligne d'arrivée", avait écrit Horie sur son blog vendredi après une bataille de trois jours contre des courants contraires. "Je suis épuisé", a-t-il lancé.
Déjà plusieurs périples à son actif
Il s'agit du dernier exploit en date de ce Japonais qui, en 1962, avait traversé le Pacifique à l'âge de 23 ans, enfreignant alors la loi nippone qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays. Il était ainsi entré clandestinement aux Etats-Unis. Il y a 60 ans, "j'étais constamment anxieux et stressé à l'idée de me faire prendre", a-t-il écrit en avril. "Mais cette fois, c'est différent, j'ai été envoyé par de nombreuses personnes et je bénéficie de leur soutien grâce à des systèmes de suivi et à la radio sans fil".
>> LIRE AUSSI - Traversée de l'Atlantique à la rame : le corps sans vie de l'aventurier de 75 ans retrouvé
Kenichi Horie a accompli d'autres exploits en mer, achevant notamment en 1993 un périple de 7.500 km à bord d'un pédalo, ainsi qu'une traversée du Pacifique à bord d'un bateau en partie constitué de matériau recyclé et dont la propulsion avait reposé sur la force motrice des vagues.