Une campagne de prévention contre la marijuana qui met en scène des paresseux à taille humaine en train de marmonner des propos incohérents s'est retournée contre ses promoteurs et est devenue la risée des réseaux sociaux.
"Absurdement drôle". La campagne "You're worse on weed", qui pourrait se traduire par "Tu t'es vu quand t'as méfu", vise à prévenir les adolescents des dangers que représente la consommation régulière de cannabis. Elle montre les fumeurs sous les traits de paresseux, ces mammifères qui passent beaucoup de temps suspendus dans les arbres. Ils y tiennent des propos indistincts et se front traiter de "paresseux défoncés". Las, la campagne, qualifiée de "absurdement drôle", suscite une multitude de quolibets sur internet. Sa page Facebook a reçu 16.000 "likes".
"Les adolescents sont intelligents". "Fumez de l'herbe et devenez l'un des animaux les plus adorables du monde. Où est ce que j'en achète", écrit Andrew Watton-Davies tandis que Scott Hobson s'interroge : "je n'arrive vraiment pas à déterminer si c'est une satire ou si c'est authentique". Le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, dont le gouvernment est pourtant derrière l'initiative lancée cette semaine, y est lui-même allé de son commentaire narquois.
Le Centre de prévention et d'information sur le cannabis a lui pris ses distances, estimant que cette opération ne répondait pas à ses critères en la matière. Toute campagne "doit prendre en compte le fait que les adolescents sont intelligents, ont accès à beaucoup d'informations. Il faut les respecter et éviter l'hyperbole". Le gouvernement s'est justifié en expliquant qu'il s'agissait de toucher les jeunes avant que l'usage du cannabis ne devienne un problème.