Les principaux producteurs de papier toilette au Chili ont été accusés jeudi par la justice de s'être partagé le marché et de s'être entendu sur les prix pendant plus d'une décennie, "un fait de la plus haute gravité" selon la présidente Michelle Bachelet.
Ils contrôlent 90% du marché local. Les deux entreprises incriminées, CMPC Tissue et SCA Chili, qui contrôlent 90% du marché local du papier toilette, sont accusés d'avoir "constitué pendant plus de 10 ans un cartel pour se partager le marché et fixer les prix". Selon la justice, les deux sociétés, qui ont chacune un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 millions de dollars, "ont noué et appliqué des accords qui leur ont permis de garder ce cartel opérationnel à partir de 2000 et jusqu'à décembre 2011 au moins".
Un "cartel" qui affecte le marché national. Ce cartel a affecté "le marché national de commercialisation du papier toilette, des serviettes en papier, des mouchoirs jetables et pour le visage", selon le parquet en charge des affaires économiques. "C'est l'un des plus importants cas de collusion détectés dans le pays", a-t-il précisé, et "sa gravité tient tant à sa durée dans le temps qu'à l'importance du marché affecté et la quasi-impossibilité de remplacer ces produits".
"Cela me semble un fait de la plus haute gravité", s'est indignée jeudi la présidente socialiste Michelle Bachelet.