C'est une erreur qui pourrait coûter très chère à la ville de Cognac, en Charente. Depuis 2004, des automates installés sur toutes les chaudières de la mairie sont programmés pour appeler, en cas de panne, le service de maintenance sur un numéro garanti à tarification basse.
Services commerciaux surtaxés. Il y a un an, un incident est survenu, et l'automate s'est mis à appeler sans relâche le numéro de dépannage pendant un mois. Or mauvaise surprise pour la mairie, l'opérateur téléphonique avait entre temps, et par erreur, ré-attribué la ligne à un numéro commercial surtaxé. "Orange ne nous avait pas prévenu de la nouvelle affectation de la ligne par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vers des services commerciaux surtaxés", a souligné l'adjoint au maire qui insiste sur le fait que le contrat passé avec l'opérateur pour ses chaudières était plafonné à 60.000 euros.
Tous les automates désormais coupés. Pour la mairie, il est donc hors de question de payer la facture. La commune a récemment saisi la justice pour contester le montant de cette facture. En attendant que la justice tranche, tous les automates équipant les chaudières municipales ont été coupés, puis un changement de numéro a été effectué pour éviter que ce coûteux incident ne se reproduise.