Deux kilomètres à pied, ça use, ça use... Personne n'échappe aux immenses embouteillages de Jakarta, pas même le président indonésien. Coincé jeudi dans un bouchon monstre, il est descendu de sa voiture et a fait deux kilomètres à pied pour assister à un défilé militaire.
Après une demi-heure d'attente, le Président sort de sa voiture. En route pour cette cérémonie marquant le 72e anniversaire de la création de l'armée de l'archipel d'Asie du Sud-Est à Cilegon, ville portuaire dans l'ouest de Java, Joko Widodo et des responsables de l'Etat se sont soudain retrouvés bloqués dans le trafic. Après avoir patienté une demi-heure dans son véhicule, "le président a décidé qu'il marcherait" jusqu'au lieu de la cérémonie, a précisé un garde du corps du chef de l'Etat.
Bain de foule improvisé. Le directeur de la police nationale, Tito Karnavian, bloqué dans le même embouteillage, a lui aussi abandonné sa voiture et rejoint le président à pied. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le président se déplaçant entouré d'une escouade d'agents de sécurité, pendant que des passants sur la route l'appellent et scandent son nom.