Une Indonésienne de 100 ans a guéri du coronavirus, ce qui en fait la personne la plus âgée à avoir survécu au Covid-19 dans ce pays. Kamtim est rentrée chez elle cette semaine après un mois d'hospitalisation à Surabaya, deuxième plus grosse ville du pays où elle vit.
Le gouverneur de la région d'East Java, Khofifah Indar Parawansa, a espéré, en annonçant la nouvelle, que l'histoire de Kamtim remonterait le moral des personnes âgées, particulièrement à risque face au virus. "J'espère que sa guérison va motiver les personnes âgées pendant cette pandémie", a-t-il lancé.
26.000 cas et 1.613 décès officiellement recensés
Née en 1920, Kamtim avait été emmenée à l'hôpital avec des symptômes laissant penser qu'elle avait le coronavirus, soupçons confirmés par la suite. Siti Aminah, sa belle-fille, attribue sa guérison à "sa discipline et sa persistance". "Chaque jour, je demandais des nouvelles aux infirmières, et elles me disaient qu'elle était très forte et très disciplinée pour suivre son traitement", a-t-elle raconté à l'AFP.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
L'Indonésie a officiellement enregistré plus de 26.000 cas de coronavirus et 1.613 décès. Mais le pays est l'un de ceux qui effectuent le moins de tests, et les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus importants.