Côte d'Azur : un débarquement de faux militaires crée la panique

Hôtel Eden-Roc Côte d'Azur Antibes
Selon une source proche du dossier, les faits se sont déroulés à l'Eden-Roc, un hôtel de grand luxe prisé des stars et des vedettes situé au Cap d'Antibes. © STEPHANE DANNA / AFP
  • Copié
G.S.
Un bateau pneumatique transportant des hommes grimés en militaires et cagoulés ont débarqué près d'un hôtel. 

Un groupe d'hommes déguisés en militaires et cagoulés a créé un début de panique en accostant près d'un palace de la Côte d'Azur, pour ce qui était en fait le tournage d'un clip publicitaire, a-t-on appris samedi de sources concordantes. L'incident a eu lieu vendredi vers 15h et a créé "une émotion compréhensible dans un hôtel de la Côte d'Azur lorsqu'a accosté à son ponton un bateau pneumatique transportant des hommes grimés en militaires et cagoulés", a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes.

Un tournage sans autorisation. Selon une source proche du dossier, les faits se sont déroulés à l'Eden-Roc, un hôtel de grand luxe prisé des stars et des vedettes situé au Cap d'Antibes. La direction de l'hôtel n'a pas confirmé. Après que l'un des six hommes présents dans le bateau est descendu sur le ponton, la direction leur a demandé de quitter les lieux et "ceux-ci ont obtempéré", a précisé la préfecture. La gendarmerie maritime, qui avait déjà contrôlé l'équipage une première fois lorsqu'il avait tenté de s'introduire dans le dispositif maritime de protection mis en place au large de la Croisette en raison du Festival de Cannes, a alors arraisonné le bateau pneumatique.

Ce tournage effectué sans autorisation "risque de coûter très cher à leurs auteurs" qui pourraient être poursuivis pour des infractions à la législation sur la navigation. "Ils n'ont pas mesuré ce qu'ils faisaient et aujourd'hui ils sont penauds", a précisé un représentant de la préfecture, qui relève qu'ils auraient pu "se faire tirer dessus s'ils avaient accosté dans un lieu sensible".