Il avait neuf semaines et s'appelait Allan. Un présentateur de radio danois l'a tué en direct. Un lapereau a été achevé à coups de pompe à vélo, selon la radio Radio24syv, qui affirme vouloir dénoncer "l'hypocrisie" à l'égard du bien-être animal, provoquant un tollé mardi.
Du ragoût. "Nous ne l'avons pas fait pour le plaisir du divertissement", s'est défendu la radio Radio24syv. "Des milliers d'animaux meurent chaque jour pour que les gens puissent les manger". "Nous achetons et mangeons des animaux qui ont eu une vie abominable. Et des animaux qui ont été tués dans les mêmes conditions (...) que le lapin dans le studio", écrit Radio24syv.
I dag dr
"Je l'ai frappé fort sur le cou à deux reprises pour que les vertèbres cervicales soient fracturées", a expliqué Asger Juhl à la chaîne de télévision TV2. "J'avais reçu des instructions d'un gardien du zoo de Aalborg qui tue plusieurs bébés lapins chaque semaine (pour nourrir) les serpents". Il a raconté avoir rapporté le lapereau mort chez lui, où il l'a écorché et dépecé avec ses enfants de six et huit ans. Il compte le servir en ragoût pour un dîner.
Un coup de pub. Une militante de la défense des droits des animaux et star de la télé-réalité qui se trouvait dans le studio, Linse Kessler, a tenté en vain de sauver l'animal, avant d'être sommée de partir. Des internautes ont dénoncé le geste de l'animateur sur les réseaux sociaux.
La mort d'un girafon, tué dans le zoo de Copenhague, avait soulevé des critiques à l'international l'an dernier. A l'époque, les Danois avaient majoritairement soutenu le zoo. Mais cette fois, le tabassage d'Allan a provoqué des sentiments plus mitigés, certains dénonçant un coup de pub pour la station de radio.