Le milliardaire américain Donald Trump et le baron de la drogue en cavale Joaquin "El Chapo" Guzman sont les stars d'Halloween au Mexique.
L'homme le plus détesté et l'homme le plus recherché. L'entreprise espère vendre autant de déguisements de l'homme le plus recherché du Mexique que de celui le plus détesté. Le masque en latex du chef du cartel de Sinaloa, avec moustache noire réglementaire et tenue rayée de prisonnier est vendu 30 dollars sur internet et dans certaines boutiques de Mexico. "Il y a bien sûr des critiques mais nous sommes Mexicains et savons rire même dans la tragédie", a déclaré Maria del Carmen Navarro, ingénieure textile dans cette entreprise.
Des entreprises ont flairé la bonne affaire. Flairant la bonne affaire, des entreprises ont sauté sur l'occasion pour proposer les déguisements des "vilains" à la mode. Si "El Chapo" incarne le côté obscur du Mexique et sa guerre contre la drogue, il permet aussi de formuler une "critique comique" à l'égard des autorités du pays, estime Dina Diego, une des employées de l'entreprise. Face à lui, Donald Trump incarne l'ennemi xénophobe étranger. En quelques mois, le candidat républicain à la présidentielle est devenu l'homme le plus détesté du Mexique après ses déclarations peu amènes à l'égard des migrants mexicains, assimilés à des violeurs et à des criminels.