Quatre Tchèques, qui se préparaient à flâner sur la Promenade des Anglais à Nice, ont eu la surprise d'atterrir lundi à Nis, ville du sud de la Serbie, région déshéritée de ce pays des Balkans.
Convaincus par des prix compétitifs. Attirés par les prix très compétitifs proposés par une compagnie de vols "low cost" depuis Bratislava en Slovaquie pour des week-ends prolongés à Nis, ces quatre personnes ont confondu les deux villes, distantes de 1.500 kilomètres, et ayant très peu de points communs.
"Ils ont loué une voiture". "Je peux confirmer qu'ils ont atterri à Nis et s'apercevant de leur erreur, ils ont loué une voiture et immédiatement poursuivi leur voyage en direction de l'aéroport de Sofia", en Bulgarie, à 150 km, a indiqué une source aéroportuaire serbe qui confirmait des informations de la presse locale.
Beaucoup d'industries et une citadelle. Troisième agglomération de Serbie avec quelque 250.000 habitants, Nis abrite notamment une importante industrie du caoutchouc et de fabrication de cigarettes. Elle dispose d'une belle citadelle, qui accueille chaque été un festival de jazz connu internationalement. Constantin Le Grand, l'empereur romain fondateur de Constantinople, y est né. L'aéroport où ont atterri les quatre Tchèques distraits porte d'ailleurs son nom.