Le spectateur se retrouve assis devant le pupitre du chef d'orchestre, au milieu des violons.
Prendre place au milieu d'un orchestre, grâce à la réalité virtuelle, c'est ce que proposent le centre culturel londonien Southbank Centre et son orchestre résident, le Philharmonia Orchestra, pendant dix jours.
Voir ce qui se passe à 360 degrés. Depuis vendredi, et jusqu'au 2 octobre, les visiteurs du centre peuvent, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, plonger quelques minutes dans un enregistrement de la Symphonie N.5 de Sibelius - le troisième mouvement plus précisément - dirigé par le chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen.
Le spectateur se retrouve assis devant le pupitre du chef d'orchestre, au milieu des violons. En pivotant sur son siège, il peut voir ce qui se passe autour de lui à 360 degrés et aussi entendre les sons tels que perçus par les membres de l'orchestre. La technologie a été mise au point avec la société londonienne Inition, a précisé le responsable des services numériques du Southbank Centre, Luke Ritchie.
"Tout le monde devrait avoir accès à l'art et la culture". "Nous voulions que le public entende ce que cela fait d'être au milieu des violons, que les gens aient une vue de l'intérieur de la dynamique" d'un orchestre, a-t-il ajouté. Pour Gillian Moore, directrice de la musique au Southbank Centre, tout est bon pour intéresser le public et attirer de nouveaux mélomanes. "C'est notre conviction que tout le monde devrait avoir accès à l'art et la culture".