Israël : découverte d'un mystérieux dolmen en Galilée

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les dolmens sont des constructions destinées à abriter les morts. Ils sont constitués d'une dalle de pierre reposant sur des piliers également en pierres.

Un mystérieux dolmen vieux de plus de 4.000 ans et décoré de gravures a été découvert en Galilée dans le nord d'Israël, a indiqué dimanche l'Autorité israélienne des Antiquités. Ce dolmen découvert près du kibboutz (village collectiviste) Shamir en Haute Galilée est unique en raison de ses dimensions et des "décorations artistiques" sur son plafond, précise le communiqué de l'Autorité des Antiqués.

Une tombe "où des os humains ont été retrouvés". Les dolmens sont des constructions destinées à abriter les morts. Ils sont constitués d'une dalle de pierre reposant sur des piliers également en pierres. "Il s'agit de la première présence artistique avérée dans un dolmen au Moyen-Orient", affirme l'archéologue Uri Berger.

Interrogé par l'AFP, le professeur Gonen Sharon, un autre archéologue du Collège Tel Hai associé aux fouilles, a précisé qu'il s'agissait d'une tombe "où des os humains ont été retrouvés". Sur le dolmen, une quinzaine de signes gravés ont été découverts mais il est "difficile d'en déchiffrer la signification, il pourrait s'agir d'arcs, d'oiseaux ou d'âmes s'envolant vers le ciel", a-t-il ajouté. Le dolmen découvert remonte à l'âge de bronze intermédiaire (plus de 4.000 ans) et se trouve au milieu d'autres dolmens. La pierre utilisée pour le couvrir pèse 50 tonnes. "Nous n'avons aucune idée de la manière dont ceux qui ont construit cet édifice ont pu soulever une masse aussi énorme", a reconnu le professeur Gonen.

"L'édifice n'a pas été érigé par une tribu de nomades". La chambre qui se trouve à l'intérieur de ce monument mesure deux mètres sur trois. "Ces dimensions prouvent à l'évidence que l'édifice n'a pas été érigé par une tribu de nomades, mais bien dans le cadre d'une société disposant d'une structure de pouvoir capable de mobiliser des énergies et des technologies", a poursuivi l'archéologue. "Mais la culture du peuple qui a construit ces dolmens constitue un des grands mystères archéologiques en Israël", a ajouté l'Autorité des Antiquités.