"Le président a révoqué la nomination du ministre de l'Intérieur Charles Kitwanga après avoir appris qu'il était apparu saoul au parlement et n'avait pas été en mesure de répondre correctement aux questions" des députés, a déclaré le Premier ministre sur la télévision publique TBC. "Les ministres et les autres fonctionnaires doivent toujours faire montre de la plus haute intégrité", a ajouté Majaliwa. On ignorait samedi quand les faits reprochés au ministre se sont déroulés.
Son éviction s'inscrit dans une série de mesures de fermeté prise par le président tanzanien depuis son élection en octobre 2015 et sa prise de fonction le mois suivant. Surnommé le "bulldozer", Magufuli a notamment ordonné la suspension des voyages à l'étranger non impératifs pour les responsables gouvernementaux et exigé que les institutions publiques mettent fin aux dépenses parfois somptuaires consacrées à des dîners ou cocktails.
Il a également annulé fin 2015 les festivités annuelles de l'Indépendance - d'habitude célébrées en grande pompe en décembre - afin de consacrer les fonds ordinairement alloués à une campagne de nettoyage, pour lutter contre le choléra.