La guitare de Prince et une boucle de cheveux de Bowie vendues pour plus de 150.000 dollars

  • Copié
A la fin des années 80, Prince a rarement été photographié sans cette guitare jaune vif en bois d'érable.

Une guitare mythique de Prince, "Yellow Cloud", et une boucle de cheveux de David Bowie se sont arrachées à plus de 150.000 dollars lors d'une vente aux enchères samedi à Berverly Hills. La guitare de couleur jaune, qui était l'instrument préféré du chanteur à la fin des années 80 et au début des années 90, a été vendue à 137.500 dollars. Selon des informations non confirmées, l'acquéreur serait Jim Irsay, propriétaire de l'équipe de football Indianapolis Colts.

Une mèche des cheveux blonds de David Bowie est partie pour 18.750 dollars, selon la maison Heritage Auctions qui a organisé la vente aux enchères à Los Angeles. Heritage Auctions a précisé que cette petite boucle de cheveux blonds attachés avec du fil bleu venait d'une ancienne employée du musée de cire Madame Tussauds à Londres. Cette employée avait été chargée de recréer la chevelure de David Bowie en 1983 pour sa statue de cire. Elle avait gardé la boucle en souvenir. Le chanteur britannique, icône de la pop, est mort en janvier d'un cancer qu'il avait réussi à dissimuler au public jusqu'au bout, juste après son 69e anniversaire.

"Cette pièce est aussi unique que le piano de Beethoven". Quant à Prince, il a disparu soudainement à l'âge de 57 ans le 21 avril sans enfant, et n'a pas laissé de testament. Un mandataire a été chargé d'administrer sa fortune en attendant de clarifier l'ordre de succession du chanteur qui avait une soeur et cinq demi-frères. A la fin des années 80, Prince a rarement été photographié sans cette guitare jaune vif en bois d'érable, avec des frettes dorées sur le manche et une prolongation distinctive en forme de corne d'un côté de la caisse. "Cette pièce est aussi unique que le piano de Beethoven ou le saxophone de John Coltrane", avait déclaré Garry Shrum, directeur des souvenirs musicaux à la maison Heritage Auctions.

Le chanteur en avait joué en studio, dans des vidéos et aux concerts avant qu'elle ne se casse lors d'une émission télévisée en France en 1994.  Elle a été réparée mais ensuite réservée aux enregistrements en studio et est devenue la guitare symbole des dernières chansons de Prince.