Star des profondeurs, l'apnéiste Guillaume Néry s'est offert une petite parenthèse samedi à l'aquarium de Paris pour une plongée agréable et amusante dans le bassin aux requins, devant des spectateurs captivés. Quadruple champion du monde et auteur de quatre records du monde en apnée, Néry s'est laissé aller dans les eaux de l'aquarium du Trocadéro en compagnie de sa compagne Julie Gautier, apnéiste et réalisatrice avec qui il monte ses projets de films.
"Désacraliser la peur des requins". Le couple, en combinaison et sans palme, a nagé durant une demi-heure aux côtés des requins en prélude à la projection d'un film L'Homme Dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, de Lefteris Charitos. "On s'est bien amusé, on a grimpé sur les rochers, on s'est baladé. On voyait des enfants qui applaudissaient de l'autre côté de la vitre. C'était comme une scène de théâtre", a raconté Néry. "On a évolué tous les deux avec Julie. C'était un homme et une femme représentant l'espèce humaine en contact avec les seigneurs des océans", a-t-il ajouté.
L'apnéiste a voulu profiter de ce moment pour "désacraliser la peur des requins". "Dans la vraie vie, j'ai nagé avec plus de requins que ça. Avec Julie, il nous est arrivé d'avoir des centaines de requins tout autour de nous. C'est un animal qu'il faut respecter. Bien sûr c'est un animal sauvage mais il faut casser cette idée que le requin est un mangeur d'hommes", a-t-il souligné.