Sept secondes, 74 centièmes : le record de l'éclair ayant duré le plus longtemps au monde, qui a frappé le 30 août 2012 le sud-est de la France, a été homologué vendredi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Cet éclair "a duré en continu pendant 7,74 secondes", a annoncé l'organisation, qui dépend des Nations unies dans un communiqué. Il est né dans le Tarn-et-Garonne au-dessus du village de Mirabel et s'est dissipé dans le Var à côté du village de Tavernes, au sud des Gorges du Verdon.
"Il s'agissait d'une décharge électrique de nuage à nuage", un éclair principalement horizontal, a expliqué le rapporteur de l'OMM, Randall Cerveny, ce qui explique la distance parcourue par la foudre. L'organisation, qui souligne que l'amélioration de la détection des éclairs et l'étude la foudre, phénomènes qui peuvent être mortels, permet de sauver des vies, a également homologué le record du plus long éclair du monde, en distance parcourue: 321 kilomètres, le 20 juin 2007 dans l'État américain de l'Oklahoma.