"Cette nuit, il risque de pleuvoir des iguanes en Floride". Tel est le titre d’un article sur Slate.fr reprenant une information relayée par CNN. Que l'on se rassure tout de suite quant à cette éventuelle pluie de reptiles. Il ne pleuvra pas réellement des iguanes. En revanche, certains risquent bel et bien de tomber des arbres en raison des basses températures qui touchent la Floride en ce moment. Les habitants de Miami ont été prévenus mardi par les services météo locaux : "Ne soyez pas surpris si vous voyez des iguanes tomber des arbres ce soir, les températures chutent".
Jan 21 - This isn't something we usually forecast, but don't be surprised if you see Iguanas falling from the trees tonight as lows drop into the 30s and 40s. Brrrr! #flwx#miamipic.twitter.com/rsbzNMgO01
— NWS Miami (@NWSMiami) January 21, 2020
Une espèce qui craint le froid
Si les iguanes tombent des arbres quand il fait froid, c’est parce qu’ils sont une espèce à sang froid. Ils ont donc besoin d’évoluer dans des environnements tropicaux avec du soleil et de la chaleur. S’il fait moins de sept degrés, les iguanes se paralysent et entrent dans un genre de coma qui les empêche de bien s’accrocher aux arbres dans lesquels ils dorment. Ils n’en meurent pas le plus souvent et se réveillent quand les températures remontent. En revanche, un iguane peut peser jusqu’à neuf kilos, et neuf kilos qui tombent de plusieurs mètres, ça peut faire mal.