Une collection de toiles et d'objets ayant appartenu à Claude Monet ont été adjugés pour un total de près de 11 millions de dollars à Hong Kong, dont une paire de lunettes vendue plus de 50.000 dollars, a annoncé lundi Christie's. La société de ventes aux enchères n'a donné aucune précision sur l'identité de l'acheteur asiatique qui a arraché dimanche pour 51.457 dollars la paire de fines lunettes, estimées entre 1.000 et 1.500 dollars. Cette vente incluait un certain nombre d'objets rares, comme des croquis au crayon du peintre français ou des impressions sur bois japonaises provenant de sa collection personnelle.
Une fenêtre sur la vie intime du peintre. Au total, tous ces objets ayant appartenu au maître de l'impressionnisme (1840-1929) ont été adjugés pour 10,99 millions de dollars. Une sculpture japonaise d'un chat dormant en boule, de 32 centimètres, datant de la fin de l'époque Edo ou du début de la période Meiji au XIXème siécle, est partie pour 67.538 dollars. "Cette collection offre un aperçu intimiste de la vie de Monet l'artiste et de Monet le collectionneur", a déclaré Adrien Meyer, co-président du département d'art impressionniste et moderne à Christie's.
Des records aux enchères. Les Falaises des Petites-Dalles, une huile sur toile exécutée en 1884, a été adjugée 4,6 millions de dollars, et Trois arbres a Giverny (Peupliers), quatre millions de dollars. Le record pour un tableau de Claude Monet avait été atteint lors de la vente en novembre 2016 d'une Meule, qui s'inscrivait dans une série de meules peintes par Monet pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Le tableau avait été vendu 81,4 millions de dollars lors d'enchères organisées à New York par Christie's. Le précédent record datait de juin 2008. A l'époque, Le bassin aux nymphéas était parti pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres.