Les autorités mexicaines ont lancé une enquête sur une distribution de jouets, couvertures et nourriture qu'auraient faite des narcotrafiquants, à l'occasion de Noël, auprès des habitants d'une ville frontalière avec les Etats-Unis, a rapporté vendredi le journal Reforma.
"Ton bonheur mon meilleur vœu". Des autocollant "Que pour ce Noël la joie soit ton meilleur costume, ton sourire le meilleur cadeau, tes objectifs ton meilleur destin et ton bonheur mon meilleur vœu. Joyeux Noël 2016 de la part de CDN", disaient des autocollants posés sur chaque présent distribué à Nuevo Laredo le 26 décembre, selon le journal. Les initiales CDN correspondent au Cartel du nord-ouest, qui a fait sécession d'un autre cartel, les Zetas, vers la fin du gouvernement de Felipe Calderon (2006-2012).
Plusieurs précédents. Le bureau du procureur de l'Etat de Tamaulipas (est) a indiqué dans un communiqué avoir "pris connaissance des faits" révélés dans la presse et qu'une enquête serait lancée. Si l'histoire se confirme, ce ne serait pas la première fois que des narcotrafiquants offrent des cadeaux de Noël dans ce pays miné par la violence du trafic de drogue et des bandes criminelles.
Des pères Noël sous les barreaux. Le plus célèbre d'entre eux, "El Chapo" Guzman, du cartel de Sinaloa, désormais en prison, faisait souvent montre de générosité à Noël envers les communautés pauvres de sa région, ont raconté les habitants. Dans l'Etat du Michoacan, Servando Gómez Martínez, alias "La Tuta", leader du cartel des Chevaliers Templiers, était connu pour faire de même. Il est lui aussi derrière les barreaux.