Deux bébés pandas ont vu le jour au zoo de Vienne, fruits d'une conception naturelle rarissime en captivité, a annoncé mardi l'établissement.
"Le 7 août, ce n'est pas un bébé panda qui a vu le jour au zoo de Schönbrunn, mais deux jumeaux", a annoncé le zoo dans un communiqué. Conformément à la tradition chinoise, les bébés ne seront baptisés qu'après 100 jours, la mortalité chez les pandas nouveau-nés pouvant atteindre 50%.
Rarissime. Prêtés par la Chine depuis 2003, le couple de pandas Yang Yang (la mère) et Long Hui (le père), tous deux âgés de 16 ans, ont déjà engendré trois jeunes pandas, Fu Long en 2007, Fu Hu en 2010 et Fu Bao en 2013. Mais c'est la première fois qu'ils donnent naissance à des jumeaux, un événement d'autant plus rare que le zoo autrichien ne pratique pas l'insémination artificielle. Les femelles pandas ne sont fertiles que deux ou trois jours par an.
Des bébés de 15 cm. Les deux bébés, qui n'ont pas encore de poils, mesurent environ 15 centimètres. Conformément à sa politique, le zoo assure ne pas intervenir dans leur élevage: celui-ci est confié exclusivement à la mère, l'établissement se contentant d'en suivre l'évolution à l'aide d'une caméra. La première sortie "publique" des jeunes pandas hors de la cabine où s'est installlée Yang Yang est attendue pour la fin de l'année, selon le communiqué. Les naissances de jeunes pandas attirent immanquablement des milliers de visiteurs au zoo de Vienne, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn et le plus ancien en activité au monde.
Le contrat de prêt liant l'établissement et Pékin, prolongé en 2013 pour dix ans, prévoit que les pandas nés à Vienne sont remis à la Chine après 2 ans, l'âge auquel ils s'émancipent à l'état sauvage.