Des chasseurs de trésors amateurs polonais et allemand ont annoncé vendredi à la presse le lancement de fouilles destinées à retrouver un présumé "train d'or nazi" qui aurait été enfoui par des Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale près de Walbrzych, dans le sud-ouest de la Pologne.
Anomalie du terrain. L'existence d'un train avait été exclue en décembre par les spécialistes de l'Académie des Mines de Cracovie. Ils n'avaient cependant pas écarté l'hypothèse d'un tunnel, reconnaissant des anomalies du terrain. Les chasseurs de trésor amateurs ont toutefois décidé de poursuivre leurs recherches. "Les travaux ont débuté ce [vendredi] matin. On a installé une clôture et commencé le débroussaillage et le nivellement du terrain", a déclaré leur porte-parole Andrzej Gaik. "Si le train est là, nous allons le trouver. Si nous trouvons un tunnel, ce sera aussi un succès. Le train est peut-être caché dans ce tunnel", a-t-il ajouté.
Une soixantaine de personnes. Les chercheurs ont annoncé vouloir creuser trois fossés d'environ 100 mètres chacun et d'une profondeur de 6 mètres. Une soixantaine de personnes travaillent au total sur le site. Ces fouilles sont réalisés sur des fonds propres des chercheurs et de sponsors, après l'obtention des autorisations officielles. Le Polonais Piotr Koper et l'Allemand Andreas Richter avaient annoncé leur découverte en août 2015, affirmant détenir des preuves, notamment des examens du terrain au géoradar.
Un serpent de mer des chasseurs de trésors. Les récits sur deux trains spéciaux nazis, disparus au printemps de 1945 dans la région de Walbrzych, contenant prétendument de l'or et des œuvres d'art, excitent depuis des années l'imagination de nombreux chasseurs de trésors. Ils s'appuient sur l'existence d'importantes constructions souterraines allemandes, y compris celles autour de l'immense château de Ksiaz (Fürstenstein), proche de Walbrzych. Les nazis y avaient mené d'importants travaux pour y installer un des QGs d'Hitler.