Margaret Thatcher a refusé lorsqu'elle était Premier ministre d'embarquer un panda à bord de son avion lors d'un voyage aux États-Unis, selon des archives publiées vendredi.
Un coup de pub pour le zoo. En janvier 1981, la Smithsonian Institution de Washington avait demandé au zoo de Londres de lui prêter son panda mâle. Le président de la Société zoologique de Londres, Solly Zuckerman, a saisi l'occasion pour tenter de faire un coup publicitaire avec l'aide de la "Dame de Fer".
Un panda dans le Concorde britannique ? Lord Zuckerman "serait très heureux d'annoncer le prêt ou l'arrivée du panda au moment que la Premier ministre jugerait le plus opportun pour favoriser les relations anglo-américaines", a écrit le secrétaire du cabinet Robert Armstrong. "Il a même suggéré que la Premier ministre pourrait prendre le panda à l'arrière de son Concorde lorsqu'elle se rendra à Washington le mois prochain", a ajouté Robert Armstrong selon des documents publiés par les Archives nationales à Kew, un quartier du sud-ouest du Grand Londres.
"Elle a dit qu'elle ne prendrait pas de panda avec elle". Mais Margaret Thatcher n'a pas été convaincue qu'elle devrait s'impliquer dans la promotion des efforts du zoo de Londres pour fournir un partenaire à une panda femelle. "Lord Z sait plus de choses que moi sur les pandas - je suis certaine qu'il peut arranger ces choses-là", a-t-elle écrit dans une note manuscrite. Son secrétaire privé, Clive Whitmore, a donc répondu à Lord Zuckerman : "Elle a dit qu'elle ne prendrait pas de panda avec elle".