Il ne s'agit pas d'une banale feuille de papier noircie de l'écriture de n'importe qui. La police britannique a dévoilé vendredi qu'elle était à la recherche du malfaiteur qui a dérobé trois semaines plus tôt un manuscrit de la main de la célèbre auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, révèle le New York Times.
Une feuille d'une valeur de 29.000 euros. Il s'agit d'une feuille format A5 qui contient 800 mots et qui raconte un épisode des aventures du sorcier avant que l'histoire que l'on connait aujourd'hui ne commence. Cet écrit a été volé à Birmingham au cours d'un cambriolage. Il avait été vendu à des enchères organisée en faveur d'une association de défense de la liberté d'expression en 2008 et adjugée à 25.000 livres sterlings (soit 29.500 euros). D'après la police des West Midlands, les cambrioleurs ont également emporté des bijoux.
.@jk_rowling The story, penned personally by @jk_rowling over 2 sides of an A5 postcard is extremely valuable & stolen during a burglary in #KingsHeathpic.twitter.com/Aio04lVjFt
— West Midlands Police (@WMPolice) 12 mai 2017
"Ne l'achetez pas si on vous le propose!". L'auteure J.K. Rowling elle-même s'est mobilisée pour aider à retrouver ce manuscrit. Sur son compte Twitter suivi par plus de 10.000 personnes, elle a appelé ses fans à ne surtout pas acheter ce manuscrit rappelant qu'il avait servi à défendre les libertés des auteurs.
PLEASE DON'T BUY THIS IF YOU'RE OFFERED IT. Originally auctioned for @englishpen, the owner supported writers' freedoms by bidding for it. https://t.co/ljEQyyj9yY
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 12 mai 2017
Une aventure de James Potter et Sirius Black. Ce préquel (du nom donné aux écrits antérieurs au récit originel) rapporte un épisode de la vie de James Potter et de son ami Sirius Black, trois ans avant la naissance de Harry. Les deux jeunes hommes s'échappaient d'une altercation avec des policiers en s'envolant sur leurs balais, d'après la presse britannique.