Plusieurs routes forestières de la Sarthe ont été fermées temporairement la nuit par des barrières verrouillées afin de permettre aux cerfs de se déplacer sans être importunés pendant la période sensible du brame.
Être "le plus discret possible". "Naturalistes, observateurs, photographes et curieux en tous genres, restez les plus discrets possible", enjoint l'Office national des forêts (ONF) dans un communiqué. "Pour éviter d'avoir à déplorer des comportements déplacés, des mesures temporaires de fermeture de routes forestières sont prises à cette période". Plusieurs routes situées dans les forêts domaniales de Bercé, Sillé et Perseigne sont ainsi fermées à la circulation du 1er au 30 septembre ou jusqu'à mi-octobre, entre 19h et 7h.
Des chants mais aussi des combats. La période du brame, ou saison des amours, se caractérise par les chants saisissants des cerfs, aux multiples variations, destinés à montrer leur puissance et à éloigner les autres cerfs, mais aussi par des combats entre mâles.