C'est un "OK, Google" un peu trop envahissant qui a résonné lundi soir dans les foyers américains. Une publicité pour des enceintes connectées Google Home, diffusée pendant le Superbowl, a en effet perturbé ou activé par erreur les Google Home de certains téléspectateurs.
Ils ont été nombreux à faire part de cet incident sur Twitter.
That Google Home commercial had my Google Home going crazy. #thanksgoogle#SuperBowl
— Nicole Littletaylor (@nlittletaylor) 5 février 2017
The Google Home commercial turned on my Google Home. She's the only person in my house who listens to me.
— Dave Matter (@Dave_Matter) 5 février 2017
Ce n'est pas la première fois qu'une publicité déclenche par accident certains objets connectés chez des téléspectateurs, comme le fait remarquer le site spécialisé The Verge. Il y a un mois, ce sont les enceintes Amazon Echos qui avaient elles aussi été activées de la même façon.
Si une telle réaction est possible de la part de ces enceintes connectées, c'est que le paramétrage de la voix n'est pas possible sur ces appareils, rappelle le site Mashable avec France 24. Le site 01net s'interroge d'ailleurs sur la sécurité de ces appareils, qui peuvent être aisément déclenchés par d'autres personnes que leurs propriétaires.