Ce n'est pas tous les jours qu'on se plaint du soleil en Angleterre. Une compagnie ferroviaire britannique a blâmé les éblouissants rayons du soleil hivernal pour expliquer des retards subis par ses trains, suscitant la perplexité des voyageurs. "Nous vous prions de nous excuser, nos trains sont retardés à cause du soleil éblouissant ce matin", a tweeté la compagnie Southeastern mardi, accusant le "soleil d'hiver rasant".
Les usagers se marrent. Les usagers, habitués aux retards dus aux feuilles mortes, à la neige ou même à la pluie, ont réagi avec humour, dans un pays peu réputé pour son haut degré d'ensoleillement. "Des trains en retard à cause du soleil ! J'admire votre créativité", a tweeté Zuzanna Sojka à la compagnie ferroviaire. Pour un autre voyageur, Paul Maylon, c'est "l'excuse la plus ridicule imaginable". D'autres se sont demandés quelle serait la prochaine raison invoquée : trop de nuages ? Le clair de lune ? "Comment font-ils dans les pays où ils ont tout le temps du soleil", a plaisanté Julie Clarke.
Canon Street train delayed due to sunlight! @Se_Railway i admire your creativity! @BBCNews@TfL
— Zuzanna Sojka (@zuzalinka) 12 Janvier 2016
"L'éblouissement a empêché certains conducteurs de voir l'ensemble du train dans leur rétroviseur avant de quitter les gares", a expliqué un porte-parole de Southeastern. "Quand cela arrive, ils doivent sortir et vérifier que tout le monde est bien dans ou hors du train avant de pouvoir repartir", a-t-il ajouté.