Mercredi dernier, une femme de 38 ans a donné naissance à un petit garçon. Rien d'extraordinaire en soit, sauf qu'elle a accouché à 11.800 mètres au-dessus de l'océan Atlantique dans un Airbus A340 de la Lufthansa, rapporte la compagnie vendredi dans un communiqué.
Un accouchement au-dessus de l'océan Atlantique. Pendant le vol, la trentenaire a ressenti les premières contractions d'un travail précoce. Passagers et membres d'équipage se sont alors mobilisés en installant une salle d'accouchement de fortune dans l'avion. Par chance, trois médecins se trouvaient à bord. Le bébé est finalement né sans encombres. Il a d'ailleurs reçu le nom de l'un de ses bienfaiteurs : Nikolai.
This week, baby Nikolai was born at 49° N, 21° W, flight level 390. Interested in more infos? Here you go. https://t.co/G2p3GhyiOy#LH543pic.twitter.com/yHXAe3QnCB
— Lufthansa News (@lufthansaNews) 28 juillet 2017
Un moment très émouvant. Pour s'assurer de la bonne santé du nouveau-né et de la maman, l'avion a fait une escale imprévue à Manchester avant de repartir vers sa destination d'origine : Francfort (Allemagne). À cette occasion, le pilote du vol LH543 est venu féliciter la jeune mère et le bébé "pour lui souhaiter la bienvenue dans ce monde. En dehors de la naissance de mon propre fils, c'était le moment le plus bouleversant de ma vie", a-t-il déclaré. Une émotion partagée par l'ensemble des passagers semble-t-il, puisqu'ils ont applaudi en apprenant que tout s'était bien déroulé.
"We were incredibly happy, hugged each other & shed tears!" says #LH543 crew about the moment when little baby Nikolai was born on board. pic.twitter.com/vH7t9Yrmbh
— Lufthansa News (@lufthansaNews) 28 juillet 2017
Un événement rare. Bien que le personnel de bord soit formé pour prodiguer les premiers secours, les accouchements en plein vol restent exceptionnels. Cela n'est arrivé que onze fois au sein de la compagnie Lufthansa depuis 1965. Les femmes enceintes peuvent embarquer jusqu'à leur 36ème semaine de grossesse bien qu'un certificat médical soit recommandé à partir de la 28ème, rappelle la compagnie.