Le pilote d'un avion de tourisme léger avec deux passagers à bord, en difficulté, est parvenu à se poser mardi sur l'autoroute A8 près de Brignoles, dans le Var, sans faire de blessé ni causer d'accident, a-t-on appris de sources concordantes.
Sur la bande d'arrêt d'urgence. Vers 9h30, les automobilistes qui circulaient sur cet axe, en direction de l'Italie, ont eu la surprise de voir un avion à hélice bleu se poser à leurs côtés sur le bitume. Il a atterri "à un endroit où la bande d'arrêt d'urgence est assez large", et a pu se ranger sur le côté, le bout de son aile dépassant toutefois sur la voie de droite, a précisé une porte-parole de Vinci Autoroutes. La circulation a été réduite sur deux voies, au lieu des trois habituelles.
Avion posé suite à des difficultés techniques sur l'#A8 après Brignoles (35) en direction de l'Italie. Prudence. Ecoutez @Radio1077pic.twitter.com/D5vNHFXtrc
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 20 septembre 2016
Repéré grâce à un hélicoptère des pompiers. Les pompiers, prévenus qu'un avion en détresse se posait sur l'autoroute par la tour de contrôle de l'aérodrome du Cannet des Maures, ont pu le localiser rapidement grâce à un hélicoptère bombardier d'eau, "en formation dans les environs", a précisé un porte-parole des sapeurs-pompiers du Var. "L'avion a pu être déplacé vers une zone de refuge" sur l'autoroute pour éviter tout accident, a-t-il ajouté.