Vietnam : 7 tonnes d'ivoire saisies dans un conteneur supposé transporter des cacahuètes

Eléphant
Le Vietnam a officiellement interdit le commerce de l'ivoire en 1992. © ERIC LAFFORGUE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Ce lundi, les autorités vietnamiennes ont annoncé avoir saisi sept tonnes d'ivoire prélevé sur des éléphants en Angola. Celles-ci ont été trouvées par les douanes dans le port de Haiphong, au nord, dans un conteneur supposé transporter, selon le bordereau officiel, des cacahuètes.

Les autorités vietnamiennes ont annoncé lundi avoir saisi sept tonnes d'ivoire prélevé sur des éléphants en Angola, soit la plus importante cargaison de ce type interceptée ces dernières années. Cet ivoire a été trouvé par les douanes dans le port de Haiphong (nord) dans un conteneur supposé transporter, selon le bordereau officiel, des cacahuètes. Des photos diffusées par le département des douanes montraient des centaines de longues défenses en ivoire empilées devant un conteneur ouvert. La cargaison a été expédiée au Vietnam via Singapour, ont précisé les autorités.

Le commerce de l'ivoire interdit depuis 1992

Les défenses comme d'autres parties du corps des éléphants sont prisées comme talismans et utilisées dans la médecine traditionnelle dans certaines régions d'Asie, bien qu'aucune preuve scientifique n'atteste de telles vertus médicinales. Le Vietnam a officiellement interdit le commerce de l'ivoire en 1992 mais ce pays reste une plaque tournante du transport illégal d'animaux sauvages en Asie.

Plus de 60 tonnes d'ivoire, d'écailles de pangolin et de cornes de rhinocéros ont été saisies dans des ports maritimes vietnamiens depuis 2018, selon un rapport de 2021 d'Education for Nature Vietnam, une ONG de protection de la faune.