10 ans de prison pour un pirate somalien

  • Copié
avec AFP

Un jeune Somalien a été condamné mercredi à 10 ans de prison à Bruxelles pour sa participation à la capture du navire belge Pompéi au large de son pays en avril 2009, à l'issue du premier procès pour piraterie en Belgique.

Omar Mohammed Abdiwahad, "environ 18 ans", avait nié être jamais monté à bord du Pompéi lors de son interrogatoire le 15 juin par la chambre néerlandophone du tribunal correctionnel de Bruxelles. Le tribunal l'a néanmoins condamné à 10 ans de prison, suivant le réquisitoire du parquet.

Le jeune Somalien avait été capturé en novembre 2010 au large du Kenya par la frégate belge Louise-Marie, engagée dans l'opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante, au moment où il participait à l'attaque du Petra 1, un navire battant pavillon de la Sierra Leone et affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM). Il avait ensuite été reconnu par trois membres d'équipage du Pompéi, un navire belge pris en otage le 18 avril 2009 au large de la Somalie, comme étant l'un des assaillants.