Son nom : Jorge Mario Bergoglio, 76 ans.
Date de naissance : 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il est le fils d'un employé des chemins de fer d'origine italienne.
> Enquête : Le pape et la dictature argentine
Son ancienne fonction : Ordonné prêtre le 13 décembre 1969, il était archevêque du diocèse de Buenos Aires et primat d'Argentine.
Sa nouvelle fonction : évêque de Rome et 266e pape de l'Histoire. Selon les indiscrétions qui ont filtré sur le dernier conclave de 2005, c'était alors le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI.
Sa santé : il n'a qu'un seul poumon.
Son caractère : un jésuite timide, peu bavard, disponible, humble. Il se lève à 4h30 du matin et termine sa journée à 21 heures. Il n'avait pas de voiture, se déplaçait en transports en commun et avait renoncé à occuper la somptueuse résidence des archevêques de Buenos Aires.
> Reportage : l'émotion place Saint-Pierre
Ses études : un diplôme de technicien, une licence de philosophie qu'il a obtenue à la Compagnie de Jésus et un doctorat.
Ses passions : la lecture (José Luis Borgès et Dostoïevski), l'opéra, le football (supporter du San Lorenzo).
> Son portrait... vu de Google
Ses positions : En 2010, il s'est opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où l'avortement est interdit. Il s'est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de changer de sexe à l'état civil.
Son dernier fait d'armes : En septembre 2012, il a critiqué les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".