159 kilos d'ivoire provenant d'un trafic ont été saisis par les douanes malaisiennes dans des sacs de passagers à leur arrivée à l'aéroport international de Kuala Lumpur en Malaisie, ont annoncé mercredi les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est. Les défenses d'éléphant saisies la semaine dernière et dont la valeur totale a été estimée à 352.000 euros ont été montrées par la douane dans l'enceinte de l'aéroport.
Des Vietnamiens en cause. Deux Vietnamiens ont été arrêtés à l'aéroport samedi après la découverte dans leurs bagages de 101 kilos d'ivoire. Plus tard dans la même journée, un autre sac contenant 58 kilos d'ivoire a été découvert à l'aéroport. Il appartient, selon les autorités, à un troisième suspect vietnamien en provenance d'Ethiopie, qui devait se rendre à Hanoï, et est recherché par la police.
Pour échapper aux contrôles sur les bateaux ? Cette saisie montre que les braconniers adoptent de nouvelles méthodes, selon Traffic, une ONG de surveillance du commerce des espèces sauvages. "De grandes quantités sont traditionnellement expédiées par bateau. Ceci montre clairement que les trafiquants diversifient leurs méthodes", a indiqué Kanitha Krishnasamy, directeur du programme de Traffic en Asie du Sud-Est.
Utilisé dans la médecine et dans la décoration. Le commerce international d'ivoire est illégal, à quelques exceptions près, depuis 1989, à la suite du déclin de la population des éléphants d'Afrique. Mais des réseaux criminels continuent d'exploiter la demande, principalement en Asie. Les défenses et autres parties de corps d'éléphants sont recherchées pour la décoration et utilisées dans la médecine traditionnelle en Asie, en particulier en Chine, un important marché.