Environ 17.000 manifestants selon la police, dont beaucoup de sympathisants communistes, ont afflué jeudi en fin matinée au centre d'Athènes, devant le parlement, où un vote crucial doit avoir lieu jeudi soir sur un projet de loi de rigueur. Au second jour d'une grève générale observée par les deux centrales syndicales, la GSEE et l'Adedy, 15.000 manifestants pro-communistes ont rempli dès jeudi matin la place Syntagma, théâtre de violents incidents mercredi lors du rassemblement de plus de 70.000 personnes.
Près de 2.000 fonctionnaires, surtout du personnel hospitalier et des fonctionnaires du ministère de la Santé portant des casquettes oranges, ont également défilé en bas de la place tandis qu'un groupe de quelque 300 manifestants d'extrême gauche se rassemblait tout près du parlement, selon la police.
Ces manifestations font suite à une marée humaine de 70.000 personnes, selon la police (200.000 selon les syndicats) mercredi et Athènes, la police recensant plus de 125.000 personnes à travers le pays mercredi, premier jour de la grève générale, émaillée de violents incidents entre forces anti-émeutes et jeunes cagoulés.